Une chaudière à bois permet un chauffage central pour toute la maison grâce à des bûches de bois. Ce chauffage écologique possède un grand rendement et peut, également, produire de l’eau chaude sanitaire.
Il existe plusieurs types de chaudière à bois :
Chaudière bois à combustion montante traditionnelle
C’est la chaudière à bois dont le coût est le moins élevé, mais dont le rendement est tout aussi bas. Le bois se positionne dans le foyer de la chaudière, la combustion se fait donc de manière naturelle, anarchique et difficilement maîtrisable, ce qui entraîne la perte de rendement. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est faible avec ce type de chaudière à bois. Une fois le foyer vide, il faut le remplir!
Chaudière bois à combustion inversée (ou horizontale)
Cette chaudière à bois possède un compartiment spécial pour y mettre le bois, séparé du lieu de la combustion. Ce système apporte une autonomie plus importante que la chaudière à bois où l’on dépose les rondins à même le foyer. L’apport d’air est optimisé et la régulation se fait par une chaînette, apportant un rendement de 50 à 70%.
Chaudière bois à combustion inversée assistée par ventilateur
La différence avec cette chaudière à bois provient du fait que l’apport d’air est régulé par un ventilateur rendant la combustion contrôlée pour un meilleur rendement, entre 70 et 85%. Le coût est plus élevé, notamment par le fait que cette chaudière à bois demande la mise en place d’un ballon tampon.
Chaudière bois à bûche avec accumulation en ballon d’eau chaude
Tout au long de l’année, nos besoins en chauffage ne sont pas les mêmes. Ils varient selon les périodes. Installer un ballon tampon évite la perte du surplus de chaleur fournis par la chaudière à bois. Grâce à un ballon de stockage, votre chaudière à bois fonctionnera à la puissance définie préalablement par vos soins, tout en stockant le surplus et vous permettre d’avoir de l’eau chaude sanitaire.